Assurance provisoire moto : Pour tous !

Une assurance provisoire moto pour mieux se couvrir

Une assurance provisoire ou à courte durée est une assurance qui saura répondre aux attentes d’un détenteur d’une deux roues. En effet, si vous sortez une moto de collection ou sportive de temps en temps ou pendant une certaine période de l’année ou que vous partez en vacances et que vous désirez louer la moto d’un proche, l’assurance provisoire moto est une alternative vraiment intéressante. Mis à part cela, cette assurance peut également être utile entre le laps de temps de la vente et de l’achat d’une moto ou dans le cadre d’un système d’import-export. Sa période de validité peut aller de 1 à 90 jours. Que ce soit dans le cadre d’une moto neuve ou occasion, les motos possibles d’être assurées temporairement doivent être composées d’une cylindrée située entre 126 et 750 cc. Oubliez donc les deux roues 125 cc ou dotés de moteurs de puissance inférieure.

Pourquoi souscrire une assurance provisoire moto ?

Souscrire à un contrat d’assurance provisoire moto c’est avant tout avoir la possibilité de faire des économies. En effet, en termes de cotisation annuelle, le prix à payer est vraiment très avantageux. C’est la prestation qui convient le plus aux motards occasionnels ; de plus, les conditions d’adhésion sont beaucoup plus simples puisqu’il suffira à la personne de présenter la moto ainsi que sa carte grise.

En outre, les conditions de résiliation sont faciles car le contrat prend fin instantanément à la date d’échéance du contrat. L’assuré peut toutefois renouveler le contrat quand il le souhaite.

Quelle est la différence entre une assurance provisoire moto et celle, classique ?

Le contrat d’assurance provisoire moto est souvent accompagné de plusieurs garanties comme dans les contrats d’assurance moto traditionnels. La moto est engin qui a beaucoup de valeur. Si vous en avez les moyens, autant souscrire à un contrat d’assurance tous risques ; sinon, vous pouvez très bien souscrire à une simple garantie au tiers. Toutefois, seul le prix permet réellement de différencier ces deux types de contrat. Mais il est à noter que plus le contrat sera renouvelé, plus la cotisation annuelle sera élevée. Un autre inconvénient de ce contrat assurance provisoire moto ne donne pas la possibilité de cumuler de bonus.

Quelles sont les démarches à suivre pour souscrire à une assurance provisoire moto ?

Afin de souscrire à un contrat d’assurance pour moto, la majorité des assureurs imposent des conditions précises à respecter. Ainsi, le conducteur doit avoir plus de 21 ans et avoir un permis de conduire depuis 2 ans au moins. Mis à part cela, il doit avoir eu une conduite exemplaire au volant de sa moto : pas de suspension ou d’annulation de permis entre autre. Cependant, les documents à fournir pour une souscription à une assurance provisoire moto, sont faciles à rechercher :

  • Une copie de la carte grise de votre moto
  • Une copie du permis moto du conducteur, relatif à la catégorie du véhicule
  • Une copie du relevé d’information de l’assuré ou encore une déclaration sur l’honneur de son historique en tant que conducteur (sinistres, malus ou infractions au code de la route).

Quelles sont les garanties de ce contrat d’assurance temporaire moto ?

Généralement, la brièveté d’un contrat d’assurance provisoire moto explique son niveau de garantie minimal. Mais les garanties contiennent essentiellement les mentions suivantes :18

  • La garantie de responsabilité civile, indispensable peu importe le contrat d’assurance
  • Une bonne protection juridique

Mais le plus de cette assurance moto, c’est qu’elle permet aux motards les plus exigeants. Ils peuvent donc y ajouter une garantie corporelle du conducteur, une garantie contre les dommages ou une garantie d’assurance en cas de panne.

Les petits points négatifs de ce contrat

L’assurance provisoire moto est avantageuse quand elle est de courte durée. Cependant, quand la durée de souscription est prolongée, son montant peut très vite être conséquent. Et en cas de bonne conduite, sachez que ce contrat assurance provisoire moto ne vous donnera pas la possibilité d’améliorer le coefficient bonus-malus. Il n’y a que quelques assurances qui vous permettent de maintenir le bonus conducteur et cela à une seule condition : si plusieurs contrats provisoires ont été cumulés totalisant une période de 10 ans au minimum.