Assurance en ligne : Un succes qui ne se dement pas. Auto, moto, temporaire…

L’assurance provisoire en ligne est devenue une prestation incontournable dans de nombreuses situations temporaires, sachant qu’il s’agit d’un contrat éphémère, pratique et constituant un vrai salut dans certaines situations risquées où l’assurance fait défaut. Retour sur une formule de couverture auto pas comme les autres.

Assurance provisoire auto/moto en ligne.

Le contrat d’assurance provisoire ligne est proposé aux propriétaires et conducteurs de véhicule terrestre à moteur soumis à l’obligation légale de souscrire une assurance valable. Mais quand bien même il est ouvert à tous les types et marques de véhicules, il se trouve que les assureurs temporaires établissent des exceptions comme :

  • le refus opposé aux vieux véhicules (plus de 15 ans ou 20 ans selon l’établissement),
  • les conditions plus contraignantes imposées aux véhicules puissants ou haut de gamme, voire leur exclusion de l’offre
  • l’impossibilité de souscrire pour les deux roues de moins de 125cc

D’autres règles propres au régime de l’assurance auto traditionnelle sont reprises, comme l’obligation de souscrire une assurance à part pour la remorque ou la caravane d’un PTAC de plus de 750 kg, ou encore la nécessité pour le véhicule à assurer d’être immatriculé en France ou à l’étranger (certains assureurs limitent l’octroi de contrats temporaires aux véhicules immatriculés dans l’Union Européenne).

Économiser avec l’assurance provisoire en ligne ?

À condition qu’elle soit utilisée dans le cadre de situations de courte durée (donc au plus 90 jours en principe) et pas trop récurrentes, l’assurance provisoire en ligne est une solution économique pour les automobilistes. La couverture correspond de manière juste à la période où le véhicule circule. Hormis les cas occasionnels comme le déplacement de voitures importées ou exportées, les voyages de vacances, etc, l’usage plus régulier, mais limité à quelques jours par mois peut aussi correspondre à cette formule. Mais dans ce cas, c’est souvent un contrat basique avec uniquement la garantie Responsabilité civile.

Comparer les offres d’assurance provisoire en ligne.

La concurrence joue également dans le domaine de l’assurance temporaire. Chaque établissement d’assurance dispose de son mode tarifaire et de sa manière de concevoir les formules d’assurance. Du coup, les produits sont diversifiés et peuvent correspondre ou pas forcément à des besoins distincts. Par exemple, le plafond des prises en charge (de la garantie corporelle du conducteur par exemple) peut être haut ou bas et correspond à un tarif haut ou bas. De même, l’assureur peut opposer une franchise plus importante pour un prix de couverture bas ou moyen

Pour distinguer l’étendue de chaque offre, il faut obtenir des devis détaillés répertoriant les modalités de mise en œuvre des garanties. Mais encore, pour avoir une idée des tarifs ou l’équilibre entre le prix et la qualité de la couverture, il est préférable de comparer les propositions d’assurance tempo. Pour ce faire, on peut utiliser directement les comparateurs en ligne ou encore utiliser les services d’un courtier d’assurance provisoire en ligne.

Assurance provisoire en ligne : comment souscrire ?

La procédure d’adhésion à l’assurance temporaire est la plus simple qui soit. Effectivement, en dehors de la rapidité avec laquelle on souscrit, les assureurs sont aussi nombreux à alléger le dossier. Dans la plupart des cas, la souscription dispense maintenant de l’envoi des documents normalement requis (les copies du permis et de la carte grise ainsi qu’une déclaration sur l’honneur de l’absence de malus) lors de la souscription. Toute l’opération dure quelques minutes.

Par contre, les prérequis de l’assurance provisoire en ligne sont plus lourds en général : le conducteur qui devra avoir 21 ans révolus devra aussi posséder un permis de 2 ans au minimum. Du coup, les mêmes documents probants (le permis notamment) seront exigés lors d’une demande de prise en charge ou la déclaration d’un sinistre.